samedi 13 septembre 2008

Ramadan La contrebande vole la vedette


Des mains chargées de sacs en plastique débordant de tous genres de marchandises sans oublier l'odeur de l' huile de friture et du miel mêlée aux fumées des véhicules qui empruntent le Bd Mohammed VI. On est dans l'un des plus grands «souks» de Casablanca, la veille de Ramadan.

Un marché où les «Bidawis» s'alimentent de tout ce qui est nécessaire pour ce mois sacré: c'est le fameux «Derb Soltan» avec toutes ses ruelles débordantes de marchandises et ses grands et petits magasins entassés. Des produits de grande marque, de contrebande et de gamme moyenne sont étalés sur des tables en bois ou exposés par des «ferrachas» à même le sol. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts.



De l'huile de table made in Morocco au fromage de l'Espagne ou le thé de la Chine, tout se vend à «Derb Chamal» ou «Zenkat Sebta» comme certains l'appellent. Il faut dire que la vente des produits de contrebande est une activité périodique qui prolifère pendant le mois du Ramadan. Ce gagne-pain périodique permet aux jeunes des quartiers populaires de s'approprier une somme d'argent non négligeable le temps d'un mois.

«Je préfère travailler au lieu de rester les bras croisés, sans occupation ni rendement pendant cette période de grande consommation», affirme un vendeur de jus à Derb Soltan. Interrogé sur la provenance de sa marchandise, ce jeune commerçant a préféré garder le secret du métier. «Moi-même je ne connais pas l'origine de ce produit. C'est un ami qui me le fournit», nous a-t-il expliqué. Si ce jeune commerçant préfère garder le silence, Mohamed, un vendeur de flans chimiques, installé près de lui, nous donne quelques explications. «Nos fournisseurs sont des usines qui fabriquent des produits alimentaires, installées à Casablanca, Agadir, Settat… Et pour liquider leurs stocks, elles nous les revendent.

En plus, comme vous pouvez le remarquer, on a de la marchandise provenant de Sebta et de Mellilia». En effet, on lit sur les boites de marchandises vendues à «Derb Chamal» que par exemple les tomates conservées proviennent d'une usine de Casablanca, les boites de sardine viennent d'Agadir, un type de margarine de Settat… «Les gens se soucient peut de l'origine des produits.

Aucun commentaire: